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Effet Patine

Nous allons voir une méthode pour coloriser l'ombre d'un objet pour obtenir un effet patine.

Exemples de résultat:

 


 

 

Le principe sera de récuperer l'ambiant occlusion de l'objet et de s'en servir comme stencil (masque) pour appliquer une couleur à la place de l'ombre.

nouc partirons d'une suzanne lissée à qui on aura appliqué un subsurf .

 

 

 

En mode édition (TAB) nous appliquons 1 seam sur les edges que nous désirons utiliser comme découpe pour le déplier (unwrap).

pour cela sélectionner les edges marqués en orange avec ALT clic droit et appliquer le mark seam avec CTRL E.

 

 

Faire la même chose pour l'autre découpe.

 

Nous pouvons maintenant déplier le mesh.
Tout d'abord ouvrir la fenêtre d'uv/mapping
Appuyer sur F key avec suzanne sélectionné (souris dans la fenêtre 3D) pour passer en UV sélect
Appuyer sur A key jusqu'à ce que toute les faces soient sélectionnées
Appuyer sur U key et choisissez unwrap. (Si le déplier ne correspond pas à celui de l'image du déplier plus bas , passer la souris dans la fenêtre d'uv/mapping, appuyer sur E key et unwrap)

Vous devez obtenir ceci dans la fenêtre uv/mapping

 

 

On vois que la découpe à suivi les mark seam mais l'on peut voir aussi qu'il n'y a pas d'image en dessous.
Donc au bas de la fenêtre uv/mapping on choisi IMAGE/NEW(nouveau)


C'est ici que nous choisissons la taille de l'image. la taille par défaut est un peu juste pour avoir un peu de qualité au
rendu . Personnellement j'ai choisi 512 px * 512 px.


Vous obtenez l'image suivante.

 

Bon maintenant que nous possédons notre déplié et notre image vierge de fond, il va falloir la remplir avec l'ambiant

occlusion mais tout d'abord nous devons faire des essais d'ambiant occlusion pour obtenir le meilleur équilibre

lumière/ombre en gardant à l'esprit que nous voulons coloriser l'ombre donc si il y a trop d'ombre ou pas assez cela peu

aller à l'encontre de ce que nous souhaitons. ( à vous de voir)

 

Il est intéressant de changer la luminosité et le contrastre de la texture AO. pour augmenter ou diminuer les recoins.

Voici mes réglages:

 

 

 

Une fois votre choix effectué, vous pouvez décocher l"ambiant occlusion sans changer les réglages.

C'est maintenant cette image que nous allons plaquer sur le déplier en utilisant le BAKE dans F10 (scène).

Cliquer sur ambiant occlusion dans l'onglet Bake et cliquer sur le bouton BAKE .

A partir de maintenant vous devez voir votre déplier/unwrap se remplir par l'image AO

 

Une fois le rendu terminé vous pouvez sauvegarder cette image ou la packeter.

c'est elle qui nous servira de masque.

maintenant on crée un matériel à suzanne avec les réglages suivants ou de votre choix

 


puis on crée une texture ou l' on va récuperer l'image uvmappé en cliquant sur la double flêche verticale puis baisser

FILTER à 0.100.

on repasse dans le matériel (F5) et l'applique en UV dans l'onglet MAP INPUT/POSITION

 


Puis on passe dans l'onglet CANAL et on applique les choix suivants.

En stencil pour appliquer le masque

Négatif (plutot inverse) pour appliquer la couleur sur les partie sombres

No RGB pour appliquer la couleur situer juste au dessous.

Le reste c'est à votre bon coeur messieurs dames.


Sur cette image on voit clairement les parties ombrées qui ont été colorisées .

A partir de maintenant il suffit juste de choisir les couleurs et textures désirées.

 

On peut aussi modifier la couleur de l'ombré et la mettre en différence et obtenir une image intéressante.


On peut aussi simuler un éclairage interieur.

 

A vous de jouer